New York City, la Grosse Pomme

Tout a été dit sur New York, la plus grande ville américaine, en tous cas la plus peuplée, loin devant Los Angeles. La Big Apple, la ville qui ne dort jamais, NYC (le petit surnom de New York City) séduit et fascine toujours autant les visiteurs depuis le 19ème siècle. Un week-end à New York c'est toujours une aventure !

ThinkstockPhotos-463378279
ThinkstockPhotos-463378279

Un peu d’histoire

Loin du temps où les immigrés européens passaient par la mythique Ellis Island, la porte d’entrée du pays qui permettait d'accéder au rêve américain, NYC est aujourd’hui une ville florissante qui est passée par bien des crises. Celle qui fut achetée pour la modique somme de 24$ aux indiens qui y habitaient a connu de nombreuses crises. Citons seulement le grand incendie de 1835 qui ravagea nombre de commerces dans la ville, la Grande Dépression de 1929 qui vit ce centre de la finance mondiale à genoux et enfin, le 11 septembre 2001 où le monde entier découvrait que l’Amérique n’était pas un sanctuaire inattaquable ! Malgré les crises, NYC semble éternelle, prête à subir tous les outrages du temps tout comme la concurrence des gratte-ciels de Dubaï.

ThinkstockPhotos-137947730
ThinkstockPhotos-137947730

Les monuments

De nombreux lieux et monuments sont absolument incontournables à NYC, vous ne pourrez pas dire que vous y êtes allé sans, par exemple, avoir vu la Statue de la Liberté, Lady Liberty. Ce symbole fortement américain a été offert à la ville par la France pour fêter le centenaire de l’indépendance du pays. Autre lieu emblématique et absolument inévitable de NYC : Times Square, ses énormes néons multicolores et ses publicités sur écrans géants où vous pourrez même vous faire filmer pour être diffusé, entre copains, sur les immenses panneaux d’affichage électroniques. Traverser le Pont de Brooklyn à vélo, sur les deux kilomètres de sa longueur est une expérience à ne pas manquer, de Manhattan à Brooklyn, vous aurez tout le loisir de savourer les différences entre les quartiers (les fameux 5 boroughs qui composent la ville : Brooklyn, Manhattan, le Bronx, le Queens et Staten Island).

ThinkstockPhotos-106531714
ThinkstockPhotos-106531714

Les immeubles mythiques

Comment passer à côté de l’essence même de New York ? Ses buildings les plus fameux méritent amplement d’être visités parfois à cause d’une mythologie autour d’un lieu, comme par exemple l’Empire State Building où, selon la légende créée par le cinéma américain, tous les amoureux du monde entier viennent se donner rendez-vous, ou simplement parce que l’immeuble vaut le détour comme le Rockefeller Center. Ce complexe de buildings est impressionnant, on y trouve 19 bâtiments composé de bureaux, de boutiques de tous genres, de restaurants et de bars. Rendez-vous au sommet du Top of the Rock, le toit en terrasse le plus en vue de New York, d’où vous en apercevrez une belle, de vue ! Toute la ville qui s’étend à vos pieds ça n’a pas de prix ! De nombreux autres buildings mériteraient d’être cités, parmi les plus fameux : le Chrysler Building et le One World Trade Center qui remplace les tours qui avaient été détruites lors des attentats du 11 septembre. En bref, c’est toute la skyline de NYC qui est mythique !

ThinkstockPhotos-stk211417rke
ThinkstockPhotos-stk211417rke

Les musées à ne pas manquer

Evidemment New York recèle de nombreux musées, parmi les plus beaux du monde. Citons parmi eux, le MET (Metropolitan Museum of Arts) et sa collection d’œuvres qui peut rivaliser avec le Louvre. Le MoMA, musée d’art moderne est LA référence internationale en la matière. Quant au Museum d’Histoire Naturelle, c’est tout simplement le plus grand du monde ! Le Guggenheim est tout aussi célèbre que les musées cités précédemment, mais vous trouverez à New York une infinité de musées tous plus attrayants les uns que les autres. Par contre, tout cela a un prix, le budget de vos visites prendra une grosse part de votre budget total.

ThinkstockPhotos-159105898
ThinkstockPhotos-159105898

De la gratuité à New York ?

Mais oui ! Tout d’abord, le plus important des devoirs du touriste à NYC consiste à déambuler sur ses avenues et dans ses rues.  Arpenter Manhattan est une activité forte en émotions en tous genres et totalement gratuites, explorer les autres boroughs est un peu une expédition, mais les quartiers sont sécurisés maintenant et les touristes peuvent s’y aventurer sans crainte pour faire une expérience authentique de la ville. Les rues et les quartiers de Manhattan sont les plus célèbres : la 5ème avenue, Broadway et ses théâtres, Chinatown, le Greenwich Village, toutes ces rues s’offrent à vous sans dépenser un centime. Autres attractions complètement gratuites ? Et bien les parcs ! Avec en tête de liste Central Park, le poumon de la ville où vous pourrez admirer des vues incroyables sur la ville et la nature. De nombreux autres parcs existent à NYC mais nous ne pouvons pas tous les énumérer ici…

ThinkstockPhotos-71261097
ThinkstockPhotos-71261097

New York dans l’imaginaire collectif

Enfin, New York est surtout une ville profondément ancrée dans l’imaginaire collectif de toute la planète. Partout dans le monde on peut identifier sur une photo la skyline de la ville, Times Square est reconnaissable entre mille et les taxis jaunes hantent les rêvent de tous ceux qui n’ont jamais eu la chance de se rendre sur place. Mais c’est surtout grâce au cinéma et aux séries télévisées que NYC occupe une telle place dans nos cœurs, de Friends aux films de Scorsese, de Gossip Girl à Woody Allen, tous les films renvoient une image parfois violente mais toujours passionnée de cette cité en tous points exceptionnelle. Chaque auteur s’enflamme sur le sujet et nous donne encore plus envie de découvrir ce mythe des temps modernes.

ThinkstockPhotos-89692305
ThinkstockPhotos-89692305

Pour découvrir NYC avec classe, pensez à louer une limousine qui vous fera faire le tour de la ville ! Plus d’articles sur les Etats-Unis :