Visiter Lisbonne en 2 jours, éden Ibérique

Lisbonne évoque beaucoup de choses : la capitale portugaise est connue pour son fado bien-sûr, ses clubs de football mais aussi pour son port qui a vu partir de nombreuses expéditions maritimes lors des grandes découvertes. Certes me direz-vous... Mais encore ? Et bien plein de choses figurez-vous et les touristes ne s’y trompent pas en faisant de la ville une destination tendance. Suivez le guide pour découvrir une de mes destinations coup de cœur, le temps d'un week-end à Lisbonne

700x360-tram2
700x360-tram2

 

Les lieux typiques de Lisbonne à faire lors d’un week-end

Entre amis ou en amoureux, Lisbonne, grâce à son histoire, regorge d’endroits à visiter, à commencer par l’incontournable tour de Belém et le monastère de Jéronimos, emblèmes du style manuélin. Le monastère abrite les tombeaux de Vasco de Gama et de Camoes (un des plus grands auteurs portugais). Voilà, ça, c’est fait. Mais la ville aux sept collines regorge d’autres lieux incontournables à découvrir avec le fameux tram Lisboète ! Baladez-vous dans le cœur historique et ses « bairros » (quartiers). Le mieux, c’est de se perdre en arpentant la ville, mais si je devais vous conseiller des endroits à ne pas rater, je vous recommanderais le Chiado, quartier des artistes par excellence. C’est l’endroit idéal pour prendre un café et lézarder en terrasse. Et pour découvrir la ville jusqu’au bout de la nuit, arrêtez-vous dans le quartier typique du Bairro Alto, quartier qui mêle à la fois charme populaire et modernité, avec ses innombrables bars et «maisons de fado ». Le fado, musique traditionnelle portugaise, classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 2011, vous transmettra la célèbre « saudade ».  Frissons garantis.

700x360-bairro
700x360-bairro

Lisbonne, une capitale moderne

Mais si vous préférez l’architecture moderne, dirigez-vous vers le ‘Parque das Nações’ (Parc des Nations), lieu de l’exposition universelle de 1998. Dans ce quartier très moderne, on vient se balader et se divertir, et on profite d’une vue magnifique sur le pont Vasco de Gama traversant le Tage, pont le plus long d’Europe, inauguré au moment de l’exposition universelle, ainsi que de l’impressionnant aquarium: L'Oceanário. Et pour voyager encore un peu plus, vous pouvez admirer le pont du 25 Avril, qui rappelle un célèbre pont de San Francisco dont il est la copie (véridique !). Achevé en 1966, il portait à l’origine le nom du dictateur Salazar, nom qu’il a abandonné au profit de la date de la révolution des œillets de 1974 qui fit du Portugal une démocratie. Et pour découvrir une vue de la ville à couper le souffle, montez tout en haut du ‘Cristo Rei’ (Christ roi), très largement inspiré du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro. (NB : Si vous montez tout en haut, Mesdames, évitez de porter une jupe un jour de grand vent… Préservez votre pudeur… !)

700x360-pont
700x360-pont

Lisbonne n’a donc pas fini de vous séduire et de vous faire voyager : Le faste d’un royaume, qui fut l'un des plus puissants d'Europe grâce à ses explorateurs, reste présent dans ses monuments et son architecture. Mais la ville réussit à mêler tradition et modernité avec grâce et partage généreusement avec les touristes son atmosphère si particulière… Tout cela ne vous donne pas envie de passer un weekend à Lisbonne ?

Plus d'articles concernant Lisbonne :