Que faire à Paris ce week-end

Que faire à Paris le week-end du 21 octobre 2017

Ce week-end marque le début des vacances scolaires des jeunes parisiens, nous leur dédions donc cet article qui comporte de nombreux bons plans (gratuits ou non) de festivals et d’activités qui leur sont réservés. Par exemple, le Salon de la Gastronomie pour les enfants qui se déroule à Villejuif ou les visites organisées pour les tous petits dans certains monuments nationaux.

Vous pourrez également leur faire découvrir la vie bio et saine ou le yoga, ils en seront enchantés. Enfin, cette semaine notre sélection de restaurants est exclusivement dédiée aux établissement qui prévoient des activités pour que les parents puissent manger tranquille tandis que leurs enfants n’ont pas à supporter d’attendre sagement sur leur chaise la fin du repas.

Ceux qui n’ont pas d’enfants ne seront pas en reste puisque la FIAC, l’un des plus importants festivals d’art contemporain du monde se tient à Paris ce week-end. Ne manquez surtout pas le concert culte des Rolling Stones qui inaugure la salle de U Arena à Nanterre et toutes les expos que nous vous avons déniché.

Si vous n’êtes pas parisien, pas de panique, réservez-vite un hôtel à Paris pour profiter des joies de la capitale.

Le week-end des enfants

Pour bien se mettre dans l’ambiance de la toute proche Halloween, que diriez-vous d’emmener vos enfants dans un musée pas comme les autres aux portes de Paris. C’est un lieu bien atypique et bien étrange que ce musée des Vampires et Monstres Imaginaires, dissimulé au fond d’un minuscule petit jardin aux Lilas. Plus cabinet de curiosités que musée, cette unique pièce est remplie d’objets collectionnés depuis toujours par le sympathique suceur de sang propriétaire des lieux. Livres ésotériques, affiches de cinéma, grimoires ou encore chauve-souris sous verre peuplent ce monde bizarre, mais ce ne sont pas eux, les stars. Sous l’habit de cuir noir de votre hôte, le véritable intérêt de ce lieu, se cache un conteur malicieux qui permet aux enfants de mettre leurs peurs à distance, d’en savoir plus sur l’univers des vampires, des fantômes et autres loups garous.

Samedi et dimanche, les monuments nationaux se mettent en quatre pour les enfants de 5 à 12 ans et organisent des dizaines d’animations pour mieux leur permettre d’apprécier notre patrimoine historique pendant Monument Jeu d'Enfant. A Paris, plusieurs lieux sont concernés et chacun propose une animation différente. A la Conciergerie, vos chères têtes blondes apprendront comment dresser la table et mille autre ateliers autour de la nourriture, tandis qu’à la Chapelle Expiatoire ils se laisseront bercer par les mots d’une conteuse de talent qui va tout leur dire sur la vie de Marie-Antoinette, princesse puis reine mal aimée. Renseignez-vous vite sur le programme des ateliers, à Paris comme dans toute l’Ile de France. Ces évènements sont entièrement gratuits.

Ce week-end, rendez-vous à Villejuif pour une manifestation qui y prend place pour la première fois, le tout premier Salon de la Gastronomie pour les enfants. Le titre : « Bon, ramène tes parents », et le programme : ateliers cuisine et pâtisserie, démonstrations, dégustations et dédicaces feront tout le sel de cette belle initiative. Avec 80 ateliers par jour, les enfants dès 5 ans apprendront des recettes de la plus simple à la plus élaborée, de la tarte aux fruits à la brochette de Yakitori, nouilles sautées aux légumes croquants. N’hésitez pas à emmener vos touts petits, il n’est jamais trop tôt pour former un palais à apprécier des goûts et en plus, ce sera gratuit pour eux (les adultes eux paieront 3€).

Commencer à écrire une légende (facultatif)

Un week-end à Paris entièrement gratuit

L’indispensable média en ligne des parisiens, le fameux Merci Alfred qui vous donne tous les bons plans de la capitale avec leur mode d’emploi va ouvrir dans le plus grand secret un lieu unique au cœur du 18ème arrondissement, tout près de Marx Dormoy, le Garage Ephémère de Merci Alfred. A partir de samedi et jusqu’au 17 novembre, vous allez découvrir ce lieu éphémère qui a pour but affiché de « s’inspirer et de s’améliorer ». Dans l’atelier vous allez vous essayer à construire des objets ou à les réparer, vous adorerez le jardin urbain et vous ferez des expériences dans le labo. Ajoutez à cela un salon, un bar, une cuisine et même une bibliothèque, vous obtenez un lieu de vie urbain et novateur. Entre conférences sur de multiples thèmes, séances de coaching et déjeuner vegan toutes les thématiques du parisien curieux se retrouvent ici, mais vous devrez vous inscrire sur le site de Merci Alfred pour connaitre l’adresse exacte de ce lieu. Et évidemment l’entrée est gratuite.

Autre manifestation gratuite dans un tout autre genre, prenez la direction du 1er arrondissement pour découvrir une expo vraiment originale et totalement gratuite au Molière en partenariat avec le célèbre musée des Arts Décoratifs. L’évènement se nomme Barbie Fashionistas, 15 créateurs de mode très en vogue ont rhabillé la plus célèbre poupée du monde. Celle-ci ne cesse de se diversifier, tout comme Ken, pour proposer des Barbies noires ou asiatiques ou encore plus grandes, plus petites ou plus rondes. Ce week-end est non seulement l’occasion d’admirer le talent des couturiers tout en retombant en enfance, mais vous pourrez transmettre le flambeau à votre progéniture grâce à des ateliers où ils seront invités à concevoir une robe ou des chaussures, bref, leur refiler le syndrome de la mode. 

Jusqu’au 28 octobre, vous pourrez aller admirer les œuvres de Georges Segal à la Galerie Templon, à deux pas de Beaubourg. On n’avait pas exposé ce célèbre artiste américain depuis plus de 20 ans en France, ce fer de lance du Pop Art américain a façonné une œuvre troublante composée de représentations en plâtre de silhouettes à taille humaine dans les postures les plus banales de la vie quotidienne. Face à ses multiples figures à l’échelle humaine, on ne peut que remettre en question sa propre corporalité, comment nous comportons nous ? Ressemblons-nous vraiment à ces personnages quasi fantomatiques qui dansent, prennent le bus ou déambulent sans but ? Sommes-nous dans l’errance poétique de ces mannequins de plâtre ? Faites-vous votre propre idée, c’est gratuit.

Les meilleures expos du week-end à Paris

L’évènement culturel de ce week-end est incontestablement la fin de le FIAC qui débute jeudi 19 et finit dimanche 22 octobre. Ce grand raout de l’art contemporain est mis à l’honneur dans divers endroits phares de la capitale, comme le Grand ou le Petit Palais, le Jardin des Tuileries ou la Place Vendôme. Si vous êtes fauché, profitez du Festival Parades for FIAC pendant lequel des performers, danseurs, plasticiens ou artistes en tous genre vont vous faire vivre l’art contemporain dans plusieurs musées de la ville. Ceux qui ont envie de voir le plus d’œuvres possible paieront les 37€ d’entrée au Grand Palais qui est au centre de la manifestation. L’un des évènements autour de l’art contemporain les plus importants au monde se déroule ce week-end, ne le manquez pas.

En ce début de vacances scolaires, il est important d’adapter vos envies d’expositions à celles de vos enfants pour partager la passion de la culture en famille. Une idée pour ce week-end, dirigez-vous vers Saint-Germain-en-Laye pour découvrir le musée d’Archéologie National qui pour les vacances de la Toussaint 2017 propose toute une série d’atelier à destination des plus jeunes à partir de 7 ans.
De la préhistoire à l’antiquité, c’est-à-dire à la Gaulle romaine, vos chers petits vont tout savoir depuis les chasseurs-cueilleurs du paléolithique jusqu’au culte des dieux, celtes ou romains, en passant par les divertissements gallo-romains, tout le monde va en apprendre beaucoup sur nos ancêtres les soi-disant gaulois.

Dernière proposition pour ce week-end, une exposition à Paris plus politique, un projet mené par plusieurs artistes femmes sur la place des femmes dans l’espace domestique, le seul qui leur ait été alloué pendant plusieurs siècles (de nombreux siècles) Women House. Sur plus de 1000 m², à la Monnaie de Paris ce sont 40 artistes féminines venues de 4 continents qui s’emparent de ce thème qui soulève beaucoup de questions et d’oppositions, la place de la femme est-elle à la maison, l’espace public serait-il réservé aux hommes ? Découpée en 8 chapitres, l’expo a convoqué des plasticiennes aussi connues que Louise Bourgeois, Niki de Saint Phalle ou Cindy Sherman mais aussi de nouvelles voix qui s’élèvent pour rechercher l’identité féminine. Ajoutez à cela les œuvres monumentales exposées dans la cour de la Monnaie de Paris, et le parcours d’œuvres jalonnant le trajet du Pont des Arts au Pont Neuf qui seront entièrement gratuits, vous vous êtes trouvé une activité pour ce week-end.

Les festivals à ne pas manquer ce week-end

Et un salon bio pour commencer les festivals du week-end ! Le Salon Vivez Nature Paris 2017 au Paris Event Center de la Villette. Samedi et dimanche de 10.30h à 19.30h, vous pourrez faire le plein de produits issus de l’agriculture biologique et de conseils pour mieux vivre en harmonie avec le monde qui nous entoure, venez rencontrer les 300 exposants venus des 4 coins de France et d’Europe. Ce n’est pas seulement l’alimentation que le bio peut changer, c’est aussi la cosmétique et les produits d’hygiène, mais aussi la papeterie, les vêtements et les jouets pour enfants entre autres multiples possibilités de consommer plus sain et plus libre. Vous aurez également accès gratuitement à un espace de « relaxation-détente » et vous pourrez assister à de nombreuses conférences ou ateliers sur le « mieux manger, mieux vivre ». Si vous imprimez votre invitation sur le site de l’évènement, celui-ci sera gratuit ! Que du bonheur !

En parallèle, le même Event Center de la Villette accueille ce week-end une autre manifestation liée au bien-être et à l’attention portée à notre santé : le Yoga Festival Paris. Le yoga est une pratique énergétique indienne, tout le monde le sait, mais connaissez-vous vraiment la culture qui accompagne cet art de vivre, sa philosophie, ses principes médicaux, l’Ayurveda. Venez vous enrichir au contact de ces grands yogis qui vont vous démontrer au travers d’ateliers (auxquels il faudra vous inscrire à l’avance) comment faire du bien à votre corps en apaisant votre esprit. Si la plupart des ateliers sont payants, les ateliers enfants ne coûtent que 5€ et de nombreux cours collectifs gratuits seront proposés pendant quatre jours. Ce week-end, restez zen…

Un dernier festival pour boucler ce week-end décidément bien rempli, de la musique cette fois, un peu partout dans Paris, et pas dans les lieux les plus désagréables. Les programmateurs du WorldStock, Festival de Musiques du Monde continuent de faire fi des frontières et de rassembler les peuples dans l’amour universel, primal, archaïque de la musique, immense point commun de l’humanité. Dans le cadre exceptionnel du musée du Quai Branly, vous écouterez la voix sensuelle de l’haïtienne Melissa Laveaux, dans le si rococo, si charmant, si authentiquement parisien Théâtre des Bouffes du Nord vous écouterez le clarinettiste Yom accompagné du Quator IXI vous distiller sa musique inspirée autant de la musique occidentale classique ou contemporaine que de sons venus d’Europe de l’Est ou du Moyen-Orient. Ce n’est qu’une toute petite partie du programme, renseignez-vous vite !

Les plus beaux spectacles du week-end

Difficile de ne pas parler du concert évènement qui va marquer ce week-end, le marquer à tous les niveaux parce que tout d’abord vous allez faire l’expérience d’un nouveau style de salle de concert, la U Arena de La Défense, l’une des plus grandes salles indoor d’Europe avec ses tribunes disposées en U qui permettent de profiter pleinement du spectacle dans une salle dotée d’équipements son et lumière dernier cri. Et pour célébrer l’ouverture de cette salle hors norme, ils ont convoqué rien moins que le dernier groupe de rock de légende, les Rolling Stones en personne, vous ne regretterez pas d’avoir vu Mick Jagger et Keith Richards en vrai. Réservez vite vos places pour entendre les tubes planétaires de ces légendes de la musique.

Bon, ce n’est pas vraiment un spectacle mais un tout nouveau rendez-vous dominical lancé ce 22 octobre que nous vous proposons ici. A la Bellevilloise, toute la famille va pouvoir se réunir de 14 heures à 19 heures chaque dimanche pour célébrer le Happy Bal, sans chichis et sans prétention mais surtout dans la joie de se retrouver. A 14 heures vous serez accueillis par un bar et des petites spécialités maison, s’ensuivra dès 14.30 heures, une heure d’initiation à une danse surprise (oui ça pourra aussi bien être la salsa que le boogie woogie) pour que tout le monde se mette dans l’ambiance et vous serez entièrement livré à vous-même jusqu’à la fin de l’après-midi pour continuer de danser et de rencontrer de nouveaux amis. Les adultes paieront 10€ et les enfants seulement 2€.

Sur un registre un peu moins léger, nous vous proposons un dernier spectacle que nous avons trouvé nécessaire, peut-être même indispensable tant il met à l’épreuve notre capacité d’empathie. Dorothée Munyaneza, artiste rwandaise, a recueilli de nombreux témoignages d’un génocide qu’elle n’a pas vécu de justesse et dont elle veut se faire l’écho, spécialement ceux de femmes violées (du viol comme arme de guerre) qui ont dû donner naissance à des enfants nés de la tragédie. Ainsi est né le spectacle Unwanted qui raconte cette horreur banale, cet inacceptable incontournable, avec en guide sonore la voix déchirante de la chanteuse expérimentale Holland Andrews.

Les meilleurs restaurants pour ce week-end

Pour célébrer le début des vacances scolaires, nous avons sélectionné pour vous uniquement des restaurants où les enfants sont sûrs de s’éclater, ce qui garantit un bon moment aux parents.

Dans le 17ème arrondissement, au cœur du très branché quartier des Batignolles, venez donc vous émerveiller dans l’univers régressif du Club des 5 avec ses faux airs de chambre d’enfant vintage. Ici la décoration se distingue par ses rangées de livres de la Bibliothèque Rose, ses tables d’écoliers, son babyfoot accroché au mur, ses jeux vidéo des années 80 et ses collages sur les murs couverts de héros de dessins animés de notre enfance. Côté saveurs, on reste dans la régression avec des plats comme des cordons Bleus à la poitrine fumée et au gorgonzola, des croquettes de babybel pané ou des tiramisus au Kinder. N’oublions pas de mentionner l’incroyable brunch du dimanche. Rareté supplémentaire, les prix sont tous doux, le plat est à 11€ et la formule complète entrée + plat + dessert est à 19€ le midi.

Autre ambiance pour la famille, le Pasarito dans le 11ème arrondissement, dans le quartier Goncourt. Ce lieu est étrangement mixte, par le territoire gastronomique qu’il explore pour commencer, avec les saveurs franco-portugaises que l’on peut retrouver à la carte, et mixte aussi parce qu’il n’a pas choisi entre le restaurant, l’épicerie, le caviste et le lieu de vie et de rencontres. Ici on mange du fait maison avec les produits les plus frais, on grignote des dentadas (amuse-bouche) ou des assiettes de charcuterie et de fromage lusitaniens, à moins qu’on ne vienne déguster un thé accompagné des fameux pasteis de nata qui ont fait la gloire de Lisbonne. Quant aux enfants, un coin du restaurant leur est exclusivement dédié, avec des jeux de construction, des livres et des coloriages, une possible rencontre avec les 4 perruches, mascottes du Pasarito et surtout des plats sains et simples élaborés spécialement à leur intention. Un rêve pour les parents…

Pour finir avec notre sélection de restaurants à Paris spécial enfant, un restaurant chinois, mais pas n’importe lequel. Chez Hé, au cœur du 11ème arrondissement, vous dégusterez d’excellents dim sum, un poulet citronnelle inoubliable ou encore une très originale aubergine farcie aux crevette et poulet sur plaque chauffante, le tout à des tarifs très abordables. Mais ce n’est pas là l’avantage du restaurant, on le cherchera plutôt du côté de la salle de jeux de 350 m² (!!!) où l’on a installé pour le plus grand bonheur des tous petits une structure gonflable, une piscine à balles, un toboggan, un babyfoot ou encore un bateau pirate. Eux vont s’éclater et se dépenser (et tous les parents savent à quel point c’est important) tandis que vous mangerez à l’étage en les surveillant attentivement grâce à des écrans diffusant tout ce qu’il se passe à l’étage du dessous. Là au moins, vous serez absolument certain de faire plaisir à toute la famille !

Visiter Paris par arrondissement :