Pourquoi choisir un week-end à Londres

0
Partager.

Londres attire chaque année des milliers de touristes, au point de dépasser Paris en terme de visiteurs.
Si les français ne sont pas toujours d’accord pour accepter ce constat, nous vous proposons 4 bonnes raisons de vous rendre à Londres pour une première approche.

londres2

Pour la ville

Londres est une explosion cosmopolite qui semble dotée de poumons et d’une respiration propre. C’est aussi une ville créative et gourmande qui cultive un certain art de vivre malgré la vie à 100 à l’heure qui caractérise ses habitants. C’est enfin une ville dynamique qui ne se repose pas sur les acquis du passé et qui tend vers la modernité, comme aucune autre capitale européenne.

Et puis Londres, c’est surtout un goût pour le kitsch-chic, parfaitement incarné par la famille Royale britannique. Ne manquez pas la relève de la Garde Royale devant Buckingham Palace, une tradition ancienne qui a su s’intégrer dans la capitale moderne.
Si les prix y sont très élevés pour tout ce qui concerne les transports, le logement et la nourriture, c’est aussi une ville qui met en avant, là encore comme aucune autre, le concept de système D. Tout le monde peut trouver des solutions pour se distraire à un prix peu excessif. Par exemple, pour le prix modique d’un ticket de bus, vous essaierez de grimper sur l’impériale pour vous offrir une expérience londonienne unique !

Buckingham

Pour le shopping

Attention : sport national ! Les non-initiés se précipiteront vers Oxford Street avec toutes les plus grandes enseignes du prêt à porter que sont Zara, H&M, Top Shop, Gap ou Marks & Spencer. De quoi vous retenir une bonne partie de la journée. Vous serez également obligé de passer par le quartier de Notting Hill, la célèbre rue aux portes de toutes les couleurs, si typiquement locale, avec ses boutiques branchées et ses petits disquaires où on trouve de tout, surtout des vinyls. Regent Street sera absolument incontournable pour découvrir le fameux grand magasin Liberty, l’équivalent british de nos Galeries Lafayette parisiennes.

Mais votre expérience de shopping à Londres ne saurait être complète sans que vous ayez exploré les différents marchés qui émaillent la ville : Camden Market pour des fringues des 70 ‘s comme si vous étiez, Portobello Road, un grand marché à ciel ouvert non loin de Notting Hill (on y trouve de tout, vêtements, gadgets, bijoux etc.) et enfin Spitalfields Market où l’on trouve maintenant surtout des objets design et des collectors vintage.

Regent-Street

Pour les musées

L’accès à la plupart des collections permanentes des musées est gratuit. Vous pourrez donc découvrir, sans vous ruiner, les merveilles de la culture britannique. Il y a, à Londres, un nombre impressionnants de musées (plus d’une centaine) tous plus passionnants les uns que les autres.

Vous choisirez des musées comme le British Museum, la Tate Galery ou la National Portrait Gallery pour les œuvres classiques et la Tate Modern emballera les amateurs d’art contemporain (un petit plus pour celle-ci, elle vous offre une magnifique vue panoramique sur la Tamise et la ville en fond). Le Musée d’Histoire Naturelle, les Royal Museums de Greenwich ou le musée des Transports de Londres seront autant de plaisirs à moindre frais proposés par la capitale britannique.

Sans compter les nombreuses galeries d’art ont vu le jour un peu partout dans les quartiers londoniens… Vous serez époustouflé par la diversité culturelle accessible dans cette ville unique en son genre !

Greenwich

Pour les parcs

Les londoniens sont très sensibles aux bienfaits de Dame Nature, et la capitale sait offrir à ses sujets ce dont ils ont besoin. Avec plus de huit parcs royaux, de nombreux jardins botaniques, et des maisons qui jouissent pour la plupart d’un petit jardin à l’arrière, Londres sait étancher la soif de nature de ses habitants.
Bien sûr, vous ne pourrez éviter le parc le plus célèbre, Hyde Park, avec son lac et ses hectares consacrés à la détente et à la créativité puisque de nombreux évènements culturels y sont organisés tous les étés (encore une distraction parfaitement gratuite). Mais prenez le temps de changer de quartiers au gré des parcs et découvrez St James Park qui jouit d’une vue magnifique sur Buckingham Palace, Regent’s Park avec son zoo, ou Bushy Park où de nombreuses activités sont proposées aux enfants.
Un peu partout dans les parcs de Londres, on peut voir des écureuils, des biches, des cerfs qui s’ébattent joyeusement en liberté. De quoi reprendre votre souffle entre deux découvertes.

HydePark

Alors, même avec un budget réduit, partez à Londres pour le week-end vous en reviendrez ravi !

A propos de l'auteur

Voyageuse au long cours également passionnée par les grandes capitales européennes, je vais essayer de vous faire partager ma passion au travers d'articles où vous pourrez trouver l'inspiration pour vos futurs séjours, à deux pas d'ici ou à des milliers de kilomètres. Suivez-moi...

Laisser un commentaire