Quand partir à Malte ? Le climat selon les saisons

Visiter Malte est une expérience bien différente selon les saisons. Si l’été rime avec farniente sur la plage, croisière et activités nautiques, l’automne propose une arrière-saison plus calme, mais tout aussi agréable. Si vous vous demandez quand partir à Malte, voici les animations disponibles et le climat/météo selon les mois.

Quand partir à Malte pour profiter d’une météo agréable

Malte profite d’un climat méditerranéen caractérisé par des étés chauds et secs et des hivers doux. Il n’y a donc pas de mauvaises périodes pour visiter l’île. Si vous ne supportez pas les fortes chaleurs, mieux vaut éviter les mois de juillet et août, où le thermomètre peut grimper au-dessus de 35 °C. Pour profiter d’une météo tempérée, la fin du printemps et le début de l’automne sont idéals, même s’il peut y avoir quelques averses. L’hiver, un peu plus humide, reste très agréable, avec des moyennes saisonnières autour de 15 °C.

Les périodes les moins chères à Malte

Contrairement à ce que l’on pourrait croire a priori, les périodes creuses ne sont pas nécessairement les moins chères. Les vols Paris — La Valette sont au prix le plus bas au mois de juin, de septembre et d’octobre. Si vous vous demandez quand partir à Malte avec un petit budget, la réponse est donc : au mois d’octobre. Les billets d'avion sont accessibles et les hôtels sur place ne demandent qu’à faire le plein !

Le printemps à Malte

La Semaine sainte est une excellente période pour découvrir l’île sous un jour festif et typique. Le Vendredi saint, des processions de rue s’organisent dans le centre de La Valette comme dans le moindre petit village, dans une ambiance solennelle. Le dimanche, les mêmes processions reprennent, avec la statue du Christ ressuscité, dans une ambiance joyeuse et bon enfant. Si vous prévoyez de partir en randonnée, le climat est idéal en avril et en mai, avec de longues journées ensoleillées et des averses rares.

L’été à Malte

Particulièrement chaud, l’été à Malte est la saison idéale pour profiter des plages et des nombreuses activités nautiques proposées, comme la plongée sous-marine, la planche à voile ou le jet-ski. Le Sirocco venu d’Afrique souffle sur les côtes, apportant avec lui des températures particulièrement agréables. Si vous recherchez l’animation, l’été est aussi la saison des festas — des fêtes votives où l’on chante et l’on danse au son des fanfares et des feux d’artifice — et des festivals, comme le Malta Music Week ou le Malta Jazz Festival. Petit point négatif : beaucoup d’hôtels affichent complet et les prix sont au plus haut.

L’automne à Malte

Quand partir à Malte si ce n’est pendant sa plus belle saison, l’automne ? Tout comme le printemps, l’automne offre une météo parfaite pour découvrir la ville sans souffrir de la chaleur. Les eaux de la Méditerranée sont à la bonne température pour profiter des plages et de la plongée. C’est la période rêvée pour pratiquer toutes les activités touristiques disponibles sur l’île, les randonnées comme les visites historiques, tout en profitant de prix plus attractifs sur les transports et l’hébergement.

L’hiver à Malte

Même si le climat est moins agréable que pendant les autres saisons, partir à Malte en hiver ne manque pas de charme. En effet, l’île méditerranéenne est moins fréquentée pendant la basse saison, ce qui rend les promenades dans le centre de La Valette nettement plus agréables. De plus, l’île s’anime au moment des fêtes de Noël où des crèches et des illuminations variées décorent même les plus petits villages. Janvier et février sont les mois les plus froids.

Climat/météo à Malte selon mois - Vue aérienne sur Mellieha au coucher du soleil en hiver
Climat/météo à Malte selon mois - Vue aérienne sur Mellieha au coucher du soleil en hiver