La culture maltaise

Visiter Malte est l’occasion de plonger dans les traditions et la culture typique de l’archipel. Riche de multiples influences – phéniciennes, romaines, maures, normandes, britanniques et françaises – Malte offre un panorama multiculturel unique en Europe. Vous voulez tout savoir de la culture maltaise, voici par où commencer :

Découvrir la culture maltaise au fil des musées

Les musées d’art et d’histoire vous permettront de découvrir la culture maltaise dans ce qu’elle a d’unique. Disséminés dans tout l’archipel, ils mettent en valeur un monument important, un folklore typique ou des collections d’art.

  • Le musée de la Basilique Saint-Georges à Gozo. Au départ consacré exclusivement à l’histoire de la basilique, il propose aujourd’hui un panorama complet des arts, cultures, langues et religions sur l’île de Gozo. Sa visite interactive intéressera même les enfants !
  • Le musée du folklore de Victoria. Il invite ses visiteurs à découvrir la vie à Malte à la fin du Moyen Âge, avant l’arrivée des chevaliers de Saint Jean. On y découvre une collection d’objets du quotidien, disséminés dans de petites maisons datant du XVe siècle.
  • Le musée national des Beaux-Arts de La Valette. Il regroupe toute l’histoire de l’art sur l’archipel au travers de riches collections datant de différentes époques.

Artisanat et produits typiques

L’artisanat maltais a su évoluer avec les siècles, s’inspirant des différentes influences qu’a connues l’archipel. L’art de la poterie, présent depuis le néolithique, se découvre sur le site de l’hypogée de Ħal Saflieni, notamment avec la statuette renommée Sleeping Lady (conservée au musée national d’archéologie). D’autres exemples sont visibles dans les temples maltais et dans les musées qui leur sont consacrés. Autre artisanat majeur, le tissage s’exprime sous la forme de tricot, pendant le Moyen Âge, puis de dentelle. Il connaitra son apogée au temps des croisades, quand les chevaliers feront connaitre le coton gozitain dans toute l’Europe.

Malte - Balcons colorés dans la partie historique de la Valette
Malte - Balcons colorés dans la partie historique de la Valette

L’héritage catholique de l’archipel

La tradition catholique est très forte dans l’archipel et fait pleinement partie de la culture maltaise. Il suffit de voir le nombre d’églises, de basiliques et de cathédrales pour s’en convaincre. S’il n’est pas forcément utile de toutes les visiter, certaines sont incontournables, comme la co-cathédrale Saint-Jean de La Valette. Profitez-en pour admirer La Décollation de saint Jean-Baptiste, chef d’œuvre du Caravage commandé par le grand maître de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Pendant les fêtes de Pâques et de Noël, chaque village organise ses propres processions, une crèche humaine et autres festivités. Ces deux périodes chargées de symboles sont d’ailleurs parfaites pour visiter Malte.

Une tradition à découvrir : les festas

Initiées au XVIe siècle, les fêtes de villages appelées festas sont incontournables de la culture maltaise. Elles se déroulent tout l’été, chaque village célébrant son saint patron. Si les festivités étaient au départ seulement religieuses, elles offrent aujourd’hui une ambiance décontractée et profane où les touristes sont plus que bienvenus. Feux d’artifice sur la plage, orchestres et fanfares, petits en-cas typiques et boissons, il y a de quoi chanter et danser jusqu’au bout de la nuit !