La gastronomie romaine : les spécialités culinaires

Visiter Rome ne se fait pas sans goûter aux plats typiques de la capitale italienne. Les spécialités de la cuisine romaine sont nombreuses et vous promettent évasion et dépaysement grâce à leurs saveurs ensoleillées. La gastronomie romaine et ses spécialités culinaires ont largement été exportées à travers l’Europe. Quels sont les plats traditionnels du petit-déjeuner ? Comment se déroule un déjeuner ? Quels sont les mets dégustés lors d’un dîner et où les manger à Rome ? Nous vous proposons de nous suivre dans cette découverte de la gastronomie romaine.

Quelles spécialités culinaires de la gastronomie romaine retrouve-t-on au petit-déjeuner ?

Le matin, la coutume veut que l’on boive un café. Réputé parmi les meilleurs du monde, c’est une véritable tradition ancrée depuis des années dans la gastronomie romaine. Que vous soyez plutôt expresso, caffè latte ou cappuccino, il est impensable de visiter Rome sans vous laisser emporter par l’amertume de cette boisson, lors d’un petit-déjeuner en terrasse ou au bar. Les Italiens ont pour habitude de boire leur café debout, le matin, le midi ou le soir. Généralement, à l’aube, il s’accompagne d’une viennoiserie : un cornetto (croissant ou pain au chocolat) ou des fagottino (sorte de brioches). Mais si vous souhaitez quelque chose de plus léger pour démarrer votre journée, vous pouvez aussi opter pour des biscotti ou des tozzetti à l’anis. Pour déguster ces spécialités culinaires de la gastronomie romaine dès le matin, nous vous conseillons le Sant'Eustachio Il Caffè, non loin du Panthéon.

Où manger à Rome - Restaurant traiteur traditionnel italien
Où manger à Rome - Restaurant traiteur traditionnel italien

Quels plats traditionnels faut-il goûter lors d’un déjeuner à Rome ?

La gastronomie romaine et ses spécialités culinaires s’offrent à vous au cours d’un déjeuner. Ce repas est l’occasion de se retrouver en famille à Rome et il peut durer des heures au cours desquelles plusieurs plats typiques sont servis. On commence par les antipastis, des entrées souvent à base de pain agrémenté de légumes, de fromage, d’herbes aromatiques et d’huile d’olive comme les bruschettas. Ensuite, c’est au tour du primo, une assiette le plus souvent composée de pâtes. Ce met est apporté avec un ou plusieurs accompagnements comme une salade ou des légumes cuits, et est suivi du secondo, la plupart du temps, un plat de viande cuisinée. Rendez-vous au Mamma Angela Trattoria pour vous délecter des nombreux mets romains dans un restaurant typique italien. Nous vous conseillons d’arroser votre repas d’un bon verre de vin italien, mais aussi de profiter de votre séjour pour déguster un des plats traditionnels de poisson ou fruits de mer à la Rosetta par exemple.

Que déguster et où manger à Rome pour le dîner ?

Où manger à Rome le soir ? On ne peut parler de la gastronomie romaine et ses spécialités culinaires sans parler de pizza. Ce plat traditionnel est composé d’une pâte fine à Rome, et non épaisse comme dans d’autres villes d’Italie. Il se déguste dans de nombreux restaurants de la capitale, mais veillez à ce que votre pizza soit bien cuite dans un four à pain comme à la Pizzeria Loffredo. Votre découverte des spécialités de la cuisine romaine ne serait pas complète si vous ne finissiez pas votre dîner par un célèbre tiramisu. Si de nombreux établissements servent ce dessert à base de mascarpone, n’hésitez pas à passer par Pompi, qui présente l’un des meilleurs tiramisus de la capitale. Sur le chemin du retour, après une journée de visite, ne passez pas non plus à côté d’une gelato, cette fameuse crème glacée à l’italienne, que nous vous conseillons de goûter chez le glacier Giolitti.