La gastronomie de Malte - les spécialités culinaires

La gastronomie de Malte est à l’image de l’archipel, chargée d’histoire et riche de multiples influences. D’inspiration méditerranéenne, elle s’appuie sur des légumes comme les aubergines et les fèves, sur des fruits savoureux, de la viande de lapin et des poissons frais pour créer une multitude de saveurs qui feront voyager vos papilles. Visiter Malte sans goûter à ses spécialités culinaires les plus typiques serait vraiment dommage, croyez-nous ! Soupes, sandwiches, boissons, mets en sauce ou pâtisseries, voici les plats à commander en priorité pour découvrir cette cuisine parfumée.

Les spécialités culinaires typiques de la gastronomie de Malte

  1. En entrée

Les deux entrées les plus typiques de la gastronomie de Malte sont le bigilla et les pastizzi. Le bigilla est une terrine de fèves épicées que l’on sert avec un pain typique, le hobza. Quant aux pastizzi, il s’agit de petits feuilletés en triangle farcis de ricotta ou de purée de petits pois. Côté potages, l’aljotta est une soupe de poisson réputée, qui se mange aussi bien en entrée qu’en plat.

  1. En plat

Il y a trois spécialités culinaires de la cuisine maltaise à découvrir absolument :

  • Le fenek (lapin) : cette viande se décline sous de nombreuses recettes savoureuses, en sauce (fentaka) ou frite dans l’huile d’olive avec de l’ail (fenek mogli).
  • Les brungiel mimli: un gratin d’aubergines farcies au bœuf et au porc.
  • La torta-tal-lampuki: une dorade cuisinée dans un chausson de pâte sablée, avec du chou-fleur, des épinards et des noix.
  1. En dessert

Inspirés de la cuisine sicilienne, les desserts maltais sont généralement composés d’amandes et aromatisés au citron, aux cerises ou aux fruits secs. Les plus populaires sont les figolli, des gâteaux de pâte d’amande parfumés au citron, et les qaghaq ta'l-ghasel, des petits biscuits secs farcis de figues fraîches (on en trouve partout au moment de Noël).

Cuisine - Vue sur des pâtisseries
Cuisine - Vue sur des pâtisseries

Sur le pouce

Pour découvrir la gastronomie de Malte pendant votre séjour sur place, privilégiez les petits restaurants typiques et les auberges de certains villages. Pour déjeuner sur le pouce, optez pour une kusksu, une soupe légère à base de fèves, de petits pois et généralement servie avec du fromage de chèvre de Gozo. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par un hobz biz zejt, un sandwich typique réalisé avec du thon, des tomates, des olives et des câpres, un peu comme le pan bagnat.

À ramener dans sa valise

Si vous souhaitez faire découvrir la richesse de la gastronomie de Malte à vos proches restés en France, pensez à glisser ces quelques douceurs dans votre valise :

  • Biskuttini : des petits biscuits sablés parfumés à l’orange ou à l’anis que l’on trouve dans toutes les bonnes boulangeries.
  • Qubbajt : du nougat particulièrement populaire dans tout l’archipel. Il se sert aussi bien en dessert qu’en accompagnement d’un café.
  • Une bouteille de Madlien: une boisson alcoolisée assez forte originaire de la région de Naxxar et élaborée avec des herbes aromatiques.