Croatie – La monnaie et le budget à prévoir

Avant même de visiter la Croatie, il est important de se renseigner sur le coût d’un tel séjour. S’il est possible de payer en euros dans certains lieux très touristiques, le mieux reste d’utiliser l’argent croate. Quelle est la monnaie croate ? À quel coût estimer les transports ? Combien faut-il prévoir pour manger ? Qu’en est-il du prix des loisirs et du shopping ? À combien s’élève le budget moyen par jour et par personne ? Nous vous proposons d’en apprendre plus sur la monnaie et le budget à prévoir en Croatie

La monnaie en Croatie

La monnaie en Croatie est la kuna. Un euro équivaut à environ 7,50 kunas. Vous pouvez payer et retirer de l’argent dans le pays, avec la plupart des cartes de paiement existantes. Soyez tout de même vigilant, à chaque opération que vous ferez par carte, vous risquez de payer un supplément de 5% dans les hôtels et restaurants. Le mieux reste d’effectuer un ou deux retraits dans un distributeur. On peut trouver des bureaux de change sur place, mais leurs taux de conversion sont souvent bien peu avantageux. Sachez qu’il est également possible de commander des kunas dans votre banque, avant votre départ.

Croatie : le budget à prévoir pour le transport

Quel est le budget à prévoir en Croatie pour les transports ? Il convient de s’intéresser au coût du trajet jusqu’au pays, et celui de la circulation durant votre séjour. Pour vous rendre en Croatie, comptez de 100 à 250 euros pour l’achat d’un billet aller/retour entre Paris et Zagreb. Une fois arrivé, vous pouvez louer une voiture pour un prix de 37 euros par jour en moyenne. En comparaison avec la France, mettre de l’essence dans son véhicule en Croatie est moins coûteux. Si vous préférez les transports en commun, sachez que le tarif d’un ticket de bus est de 1,30 euro.

Loisirs - Arène romaine à Pula vue depuis le ciel
Loisirs - Arène romaine à Pula vue depuis le ciel

Le coût à prévoir pour manger

Vous pouvez vite vous retrouver à court de monnaie en Croatie, lorsque vous mangez au restaurant, mais heureusement, la plupart des établissements acceptent la carte bancaire. Le prix d’un repas oscille entre 7 et 30 euros, selon que vous choisissiez un endroit bon marché ou un lieu plus haut de gamme. Le budget à prévoir en Croatie pour la nourriture n’est pas excessif. Les aliments comme le pain, le lait, les œufs et les fruits et légumes y sont moins chers en comparaison avec la France. Il est simple de s’en sortir pour, en moyenne, un budget par jour et par personne de 20 euros.

Les dépenses estimées en matière de shopping et loisirs

Le budget à prévoir en Croatie en matière de shopping et de loisirs peut grandement différer. En effet, tout dépend du type de loisirs que vous souhaitez avoir et des souvenirs que vous pensez rapporter. Pour exemple, un ticket pour visiter un musée vous coûtera entre 2 et 5 euros. Le prix d’entrée dans le parc national des lacs de Plitvice est, quant à lui, de 8 à 23 euros selon les périodes de l’année. En ce qui concerne le shopping, il existe une multitude d’endroits pour dépenser votre monnaie en Croatie. Nous vous conseillons de ne pas repartir sans une cravate, originaire du pays, que vous pouvez trouver à des tarifs forts avantageux.

La moyenne du budget par jour et par personne

Le coût de la vie en Croatie est moins élevé, en comparaison avec la France. En moyenne, le budget par jour et par personne se situe aux alentours de 42 euros. Il est bien sûr possible de réduire encore ce prix, par exemple, en privilégiant des sorties non payantes. Ainsi, passer une journée sur l’une des nombreuses plages qu’offre le pays, ne vous coûtera pas cher. Vous pouvez également vous promener à pied dans les rues de Zagreb ou de Dubrovnik et admirer l’architecture de différents monuments, le tout gratuitement. Pour diminuer le budget nécessaire et profiter d’une escapade entre amis, n’hésitez pas à prévoir votre séjour à plusieurs.

Ses articles pourraient vous intéresser :

- Visiter Zagreb

- Visiter la Croatie du Nord

- Climat ? Météo en Croatie

- Que faire en Croatie en 1 semaine ?

- Les plages en Croatie